Pandémie oblige, la 2e édition du Jardin d’hiver organisé par Manif d’art et présenté par la Ville de Québec, en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ et Parc Canada, propose aux gens qui ne pourront pas se déplacer de découvrir ce fascinant parcours grâce à une carte virtuelle interactive, imaginée par l’agence digitale Hula Hoop.
Du 25 février au 5 avril, le public peut déambuler dans les lieux historiques de Québec afin d’y découvrir des oeuvres qui les feront voyager à travers une forêt enchantée.
«Le Jardin d’hiver est créé cette année sous le thème des apparitions fantastiques. Il propose huit emplacements qui suscitent à tout coup l’émerveillement : cette exposition d’art public répond aux goûts des petits comme des grands. Nous avions déjà confié à Hula Hoop la création de notre nouveau site web, achevé en janvier dernier. Nous souhaitions collaborer de nouveau avec cette équipe de créatifs pour concevoir la première expérience virtuelle de notre Jardin d’hiver», explique Émilie Poracchia, directrice des communications et du marketing de Manif d’art.
«Dans le contexte de la pandémie, on voulait créer une expérience pour les gens à la maison, donc desktop first, ce qui est de moins en moins commun dans un monde où le mobile prime. Notre équipe a eu beaucoup de plaisir à imaginer cette visite virtuelle qui place les oeuvres artistiques au centre de l’expérience. L’image, la vidéo et le son sont exploités de manière à créer une navigation immersive particulièrement qualitative», déclare Marc-André Dionne, co-président de Hula Hoop Montréal.